1. Mouvement libre dans un plan horizontal

1. Mouvement libre dans un plan horizontal. Le béton ne peut malheureusement pas se soustraire à la loi de la physique.Effectivement lors du séchage du béton, se produit naturellement un effet de retrait. Si ce retrait n’est pas maîtrisé par l’apport d’un joint de dilatation permettant au dallage de se déplacer dans les 2 directions horizontales, le béton risque de subir d’importantes fissurations.

2. Limitation du mouvement vertical

Une fois le retrait bien maîtrisé, nos profilés vont également permettre de réduire au maximum tout risque de pianotage entre les panneaux de dallages. Dans le cas des joints de sciage traditionnels, ce contrôle vertical est très faible, et on constate fréquemment le pianotage de ces joints, avec des conséquences graves pour le dallage lui-même, mais également pour les véhicules et équipements qui utilisent la surface. De même, le stockage en hauteur sera fortement affecté par ces mouvements verticaux avec comme conséquence un environnement de travail dangereux et peu rentable.

3. Transfert de charge optimal

Les charges statiques (telles que les machines à prévoir sur le futur dallage, les étagères de stockage, le poids propre du béton constituant la dalle) sont connues et donc prises en considération dans l’étude des dallages industriels reposants aussi bien sur sol que sur pieux.En revanche, les calculs de charges dynamiques (telles que les chariots élévateurs ou les semi-remorques) sont beaucoup moins maîtrisables car elles peuvent varier au fil du temps et donc leur impact peut être difficilement estimé au préalable. Lorsqu’une charge dynamique passe d’une dalle vers l’autre, le transfert de charge, se fera par le biais du joint de dilatation. Grâce à celui-ci, la charge maximale appliquée sur le bord du joint sera transmise par moitié à l’autre partie de la dalle, ce qui ne peut se faire dans une dalle sans joints de dilatation. Ce système aura pour avantage d’augmenter considérablement la longévité du dallage. De plus, l’utilisation d’un de nos joints dans un quelconque projet peut permettre des transferts de charge important selon le type et l’épaisseur de la dalle, pouvant aller jusqu’à 30 tonnes par mètre en dalle sur pieux.

4. Protection des bords

Un trafic soutenu sur les traits de sciage induits dans les dallages en béton, peut entraîner à la longue des épaufrures des bords du joint, souvent causés par l’impact de petites roues rigides en nylon. A long terme, d’importantes dégradations peuvent être constatées à ces endroits fragiles et donc causer des dommages à l’utilisation de la surface. Ce type de dommage exige des réparations coûteuses, lourdes et répétitives avec une perte d’exploitation. De plus, la cause de ces réparations ne sera jamais complètement éliminée et donc suscitera de nouveaux problèmes. L’apport d’un de nos joints de dilatation, avec des lèvres d’acier de 5 mm d’épaisseur, améliore et protège considérablement la qualité des dallages industriels, tout en réduisant le risque d’éventuelles détériorations. Dans des cas extrêmes d’intenses trafics de chariots élévateurs, nous vous offrons la possibilité d’utiliser des joints spécialement adaptés à cet effet. Nous vous invitons à consulter notre large gamme de produits.

5. Arrêts de bétonnage

Selon l’organisation des chantiers, il se peut que l’on soit amené à terminer une phase de bétonnage au milieu d’un hall. Grâce à la bonne rigidité de nos profilés, ceux-ci pourront servir d’arrêt de béton. Le coulage de la prochaine exécution pourra ainsi continuer dès le lendemain ou plus tard, tout en assurant la liaison entre le béton existant et le nouveau dallage.La seule précaution à prendre sera de bien nettoyer la partie non bétonnée du joint des résidus de béton séché afin d’assurer le meilleur ancrage du béton frais lors du nouveau coulage.

6. Pose aisée des profilés

La pose de nos profilés est extrêmement aisée et ne demande pas d’accessoires particuliers, comme par exemple des pieds spéciaux, qui sont toutefois disponibles en option pour des applications particulières telles que pose sur isolant etc…

Une méthode de pose est disponible sur simple demande.